Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afoulay
27 décembre 2006

art cinetique et op art

             Art cinétique et op art

L'art cinétique et optique est un courant artistique fondé sur l'esthétique du mouvement. Il est principalement représenté en sculpture où l'on a recours à des éléments mobiles. Mais l'art cinétique est également fondé sur les illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées. Dans ce dernier cas de cinétisme virtuel, on parle de Op Art.

On peut voir les premières manifestations d'art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l'air ambiant. L'expression art cinétique est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvres d'art mises en mouvement par le vent, les spectateurs et/ou un mécanisme motorisé.

Les contrastes blanc-noir 

Dans les années 1950, les premières œuvres optiques sont basées sur le contraste entre le blanc et le noir. C'est alors soit la persistance rétinenne, soit l'interprétation que fait le cerveau qui va donner naissance à une illusion d'optique ou de mouvement dans l'œuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley expriment le mieux ce début de l'art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique.

Les moirages

Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes d'abord noires et blanches, puis en couleur. La superposition des trames donne l'effet d'une œuvre changeante et mouvante au spectateur qui se déplace alors que les couches de lignes sont immobiles. Alberto Biasi, Dieter Roth, Jesús Rafael Soto, Youri Messen-Jaschin ou encore Yvaral ont travaillé à de telles compositions.

Le GRAV :

Certains artistes opto-cinétiques se sont réunis dans un collectif, le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) avec pour but de permettre à tous de pouvoir approcher leur art (Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Steil, Yvaral). C'est pourquoi ils ont privilégié un art accessible directement par le spectateur où ce dernier peut toucher et manipuler les œuvres. Ainsi le manifeste du GRAV contenu sur un tract distribué lors de la 3e biennale de Paris en octobre 1963 s'intitulait Assez de mystifications et contenait les lignes suivantes :

« Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter.

Nous voulons le faire participer.

Nous voulons le placer dans une situation qu'il déclenche et qu'il transforme.

Nous voulons qu'il s'oriente vers une interaction avec d'autres spectateurs.

Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d'action. »

Op Art :

Op art, art cinétique, est un terme utilisé pour décrire certaines peintures faites à partir des années 1960 et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques.

Les œuvres Op art sont en général abstraites. Les pièces les plus connues sont réalisées en noir et blanc et donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration, ou alternativement de ballonnement et de gauchissement.

Le terme est apparu dans la presse (Time magazine) en octobre 1964, mais des œuvres qui peuvent être décrites comme op art avaient été produites depuis plusieurs années. On peut notamment évoquer les peintures de Victor Vasarely des années 1930 comme Zebra (1938), qui est fait entièrement de bandes diagonales noires et blanches tordues d'une manière à donner une impression tridimensionelle d'un zèbre assis.

Le mouvement se situe dans le prolongement des expériences abstraites du suprématisme, du constructivisme et du néo-plasticisme de Mondrian et de Van Doesburg.

En 1965 l'exposition L'œil répondant fut organisée à New York : elle regroupait toutes les réalisations d'op art considérées depuis comme importantes. Cela aida à le mettre sur l'avant plan artistique. Subitement cet art devint très populaire et fut copié par la publicité.

Bridget Riley, suivant la direction de Vasarely, est peut être l'une des artistes op art les mieux connues. Plus tard elle produisit avec une palette complète de couleurs. Des contrastes de couleurs sont quelquefois utilisés pour donner une illusion de mouvement.

D'autres artistes connus de ce type d'art inclus Alexander Calder, Agam, Daniel Buren, Jesús-Rafael Soto, Carlos Cruz-Diez, Youri Messen-Jaschin, Nicolas Schöffer, Julio Le Parc, Richard Anuszkiewicz et Zanis Waldheims.

Artistes cinétiques :

Horacio Garcia Rossi

Publicité
Publicité
Commentaires
afoulay
Publicité
Derniers commentaires
afoulay
Archives
Publicité