Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afoulay
16 janvier 2008

HISTOIRE DE L'AFRIQUE DU NORD

HISTOIRE DE L'AFRIQUE DU NORD

1-L'AMAZIGHITE :

     Il est certain que l'apparition de l'homme dans cette région remonte à des millénaires .Les recherches archéologiques qui ont été faites durant la période 1906-1960 ,par des spécialistes comme L.Babout -Souville- Nouvilles-Ruhlman-P.Biberson ,considérent le Maroc ,et le Maghreb en général, comme l'une des régions africaines qui a connu un peuplement trés ancien .
De nombreuses études archéologiques témoignent clairement de l'éxistence de la civilisation paléolitique (1500000.v.j)et de la civilisation néolitique (40.000.v.j)au Maghreb .
L'homme néanderthalien de jebl iroud (50.000.v.j) disparait dans des conditions qui échappent encore à la recherche actuelle ,en laissant sa place à un type d'homme plus intelligent ,c'est "l'Homo-sapien" (30.000.v.j).Les recherches de Débenath au site Dar-essultan prouvent que cet homme a fondu une culture dite "la culture atérienne"qui caractérise la civilisation ancienne du Maghreb .Cet homme est souvent considéré comme l'ancêtre des Imazighen(Bérbéres) ,peuple actuel de l'Afrique du Nord .
     L'écriture a permis à l'homme d'entrer dans "le continent de l'histoire ".Inventée et perfectionnée dans le Proche Orient ,l'écriture est répandue rapidement dans le Bassin Méditérranéen par les phéniciens .
Les Imazighen n'ont pas ratté le rendez-vous avec les débuts de l'histoire .L'histoire des écritures anciennes est marquée par l'invention de l'écriture libyque ,ancêtre TIFINAGH par les Imazighen . Les inscriptions libyco-bérbéres sont répandues dans l'Afrique du Nord ,le Sahel et aux Canaries .Et même si on n'a pas pu jusqu'à présent ,tirer beaucoup d'informations de ces inscriptions pour mieux comprendre l'histoire des Imazighens ,ils marquent pourtant une contribution de ce peuple à l'histoire de l'humanité .

1.1- UNE CIVILISATION DE L'ECHANGE CULTUREL :

    Les premiers textes que nous possédons sur le Maroc sont venu de l'étranger .
Le périple d'Hanoun est l'un des textes les plus anciens sur le Maroc .Ces textes nous parlent de relations entre les phéniciens et les Imazighens. Un échange culturel a été établi entre les deux peuples pendant sept siécles .Les historiens se contentent le plus souvent de voir en les Imazighens des acteurs passifs ,des consommateurs des "recettes civilisationnelles "orientales au début de l'histoire .Alors qu'en réalité le peuple de l'Afrique du Nord a joué un role actif dans l'histoire .
Cette activité n'a pas échappé à l'oeil d'un certain Polyba (150- 200.a.v.j) ,qui a constaté que "les numides (bérbéres ) n'attendirent pas pas le régne de Massinissa pour mettre en culture leur plaines fertiles ".Cela explique que ce peuple a bien fondé une civilisation en se basant sur ses propres moyens .
Au temps des romains ,lesImazighens ont fondé des royaumes avec MAssinissa ,Boukous,Juba1 et Juba2 .
Au niveau de la culture ,la politique de la romanisation a échoué en bérbérie (Tamazgha) ,à cause de la résistance de la population d'une part ,et des efforts des intelectuels d'autre part ,dont les écrits reflétent l'imaginaire amazighe,même s'ils écrivent dans d'autres langues que tamazighte (apulé...).
Au niveau de la théologie de l'Afrique du Nord , l'histoire ancienne nous a gardé des ouvrages extrémement importants sur le christianisme africain ,avec Saint augustin et un Donatos célébre par sa tendance réformiste au sein de christianisme .
Au niveau de la science les historiens qui s'interessent à l'histoire ancienne du Maghreb considérent le roi Juba2 comme un grand savant en botanique ,en géographie ... Pline (l'ancien historien romain 23-79)nous a laissé des renseignements concernant les recherches de Juba2 sur la géographie ."Voici les résultats des recherches de Juba sur les îles fortunés ,écrit-il ,il les place aussi au midi auprés du couchant (sud-ouest)à 625.000 pas des îles porpuraires ".

1.2- UNE CULTURE DE LA RESISTANCE :

     Gabriel Camps ,spécialiste de l'histoire ancienne de l'Afrique du Nord ,parle de "l'échéc de la romanisation " ,et du fait que "les africains ont rejetté Rome et la latinité ,ces réussites que l'histoire retient ,ne sont que des cas individuels ;la romanisation n'a touché qu'une élite fortunée tandis que l'ensemble de peuplement bérbére ,dans les gentes ,restait en dehors de la latinité ".
Les cinq siécles de la prédomination romaine de l'Afrique du Nord ne suffisent pas pour que cette population soit déracinée ,déttachée de sa culture amazighe ,bien au contraire ,une farouche résistance a été enregistrée durant cette période (Yoghorta ,Tacfarinas 17-24 Adémon40) ,et les deux siécles de la domination vendale (434-534)et byzantine ,(534-647) n'ont "rien (laissé )ou presque rien en Afrique ".
On a constaté ,d'aprés cette analyse ,que la culture tamazighte a bien résisté à l'acculturation de plusieurs peuples qui ont conquis la région .
A la lumiéres de ces remarques ,on peut conclure que les Imazighens avaient déjà une trés grande éxpérience politique ,sociale et culturelle avant l'époque médiévale ,et avant l'arrivée de l'Islam dans la région . Cette éxpérience nous explique la façon dont la population a réagi durant la période médiévale .

L'EPOQUE MEDIEVALE :

    Au milieu du 7 éme siécle ,le vent de l'Islam commence à souffler au Maghreb .Les chefs militaires arabes Okba et Hassan sont arrivés avec leurs troupes dans cette région .Cependant ,il est trés difficille de dire que toute la population a été converti à l'Islam ;dés les premiers contacts, une résistance a été enregistrée ,et a duré un bon demi siécle .
Aprés deux siécles ,la Tamazgha (bérbérie ) devient musulmane ,car cette population était déjà préparée au monothéisme grâce au judaïsme et au christianisme . Les villes crées ont été considérées comme les centres religieux (Kairaouan 670-fes809) ,ce qui explique l'Islamisation des cités avant d'autres régions . Une administration des "Oulates "de Damas a été mise en place .Les sources de renseignements concernant cette organisation ,sont trés rares ,et souvent contradictoires ,ce qui fait de cette période de 681( date de l'arrivée de Okba) jusqu'à 788 ('arrivée de Idriss à Tanger) ,la période la plus ambigue de l'histoire du Maghreb .
Néanmoins ,l'Islam amazigh va se manifester de façon autonome à la suite des révoltes contre l'autorité des califes d'Orient . En 740 , une révolution éclate dans la région de Tanger ,et se termine par l'élimination de Obeid allah ,gouverneur de calife de Damas .Cette révolution de tendance kharijite a pour cause le systéme administratif et fiscal ,qui avait pour objectif l'exploitation du pays .Les califs de Damas "éxigérent (..)que ces nouveaux convertis continuent à payer le kharaj (impot foncier )et la jizia (impot personnel )".Les Imazighens qui commencent à connaitre les prescriptions de l'Islam de ses sources (coran et suna) ne peuvent pas comprendre pourquoi ils continuent à payer la Jizia .
Le mouvement des révolutions qui est né au Maroc s'est rapidement répandu dans le reste de Tamazgha (bérbérie).

     Ces révolutions ont adopté tout de suite le kharijisme comme idéologie .Les Imazighens qui sont attachés aux principes démocratiques de la communauté ,trouvent que le kharijisme leur convient . Nous sommes donc devant un phénoméne ancien (le donatisme) qui a réssucité dans l'histoire du Maghreb .
Aprés l'époque du kharijisme et de l'etat idrisside ,les Imazighens ont fondé de grands empires (almoravides ,10- 11,almohades 12-13,mirinides 13-14) qui s'étendent jusqu'en Lybie a l'est ,au centre de l'Espagne au nord ,et jusqu'au coeur du pays du Sahel au sud . Une indépendance politique de l'Orient ,et une unification de la Tamazgha ont vu le jour sous ces empires .
A la fin de l'époque médiévale ,le Maroc et le Maghreb en général n'ont pas beuacoup changé au niveau ethnique .Bien que les renseignements sur le chiffre exact de la population du pays font défaut ,on considére qu' "il est raisonable de le penser inférieur à celui de six millions ,chiffre avancé au début du 16 éme siécle ".L'arrivée des tribus arabes ( bani hilel .bani salim 11s-12s) n'a pas pu créer un changement éthnique important .
Au niveau de la vie intellectuelle ,le Maghreb a connu une activité trés importante ,et tous les domaines de la pensée ont été représenté .On peut citer Iben toumert au niveau théologique ,Iben rochd au niveau de la philosophie .Iben khaldoun au niveau de l'histoire et Al idrissi dans le domaine de la géographie . La production culturelle maghrébine ,à la fin de cette époque ,est caractérisée par la spécifité de la culture tamazighte,car il faut noter que la langue tamazighte "reste la langue commune à la plus grande partie de la population " bien que la langue arabe et l'arabisation progressent trés lentement .

handaine mohamed

Publicité
Publicité
Commentaires
afoulay
Publicité
Derniers commentaires
afoulay
Archives
Publicité