Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afoulay
27 décembre 2006

neo-dada

       Neo-dada

NEO-DADA, ASSEMBLAGE, ENVIRONNEMENTS, HAPPENINGS, FLUXUS

Le terme Néo-Dada s’est vu appliqué à une grande variété de travaux artistiques; on s’en est servi pour désigner les combinaisons et les assemblages pré-pop de Rauschenberg et de Jasper Johns, les Happenings, les Assemblages, Fluxus, le Pop Art ainsi que toute autre forme d’expérimentation artistique. L’élément unifiant du Néo-Dada est sa ré-investigation de l’ironie Dada ainsi que l’emploi d’objets trouvés et d’activités banales comme des instruments de critique sociale et esthétique.

Généralement les Happenings étaient des pièces théâtrales structurées ayant eu lieu entre la moitié des années cinquante et la moitié des années soixante. Pendant ces années-là, les artistes étaient à la recherche d’un moyen pour établir une relation plus directe entre l’art et la vie, l’artiste et le public. L’action des Happenings ne se déroulait pas dans le lieu clos de la galerie mais dans des espaces publics. Parmi les traits caractéristiques des Happenings on compte l’improvisation, l’intégration d’autres expressions, comme l’art visuel, la chorégraphie et la poésie.

Fluxus est à la fois un style et une attitude. C’est un mouvement subversif qui défie toute forme de compréhension institutionnelle de l’art en mettant en avant les qualités telles que la décontraction, le naturel et la spontanéité. Fluxus expérimente les relations/connexions entre les arts visuels, la poésie, la musique, la danse, le théâtre ainsi que d’autres formes de performance plus radicales comme les « actions ».

L’oeuvre des artistes qu’englobe ce terme fait référence à celles de Dada et à Marcel Duchamp. Les néo-dada ne veulent pas faire de différence entre l’art et la vie ; ainsi, ils s’approprient les objets de tous les jours et, plus généralement, le monde réel qui les entoure. Le déchet n’exprime-t-il pas la condition de ce monde-là ? On l’utilise, on le décline, on l’assemble (Junk Sculpture) etc. Rauschenberg dit : « Un tableau ressemble plus au monde réel lorsqu’il est réalisé à partir du monde réel ». Ces artistes, à des degrés différents, ont et entretiennent un regard critique, souvent ironique, sur le milieu de l’art qu’ils jugent au mieux suspect ou sclérosé et tiennent à distance. Les membres de Fluxus, entre autres, sont souvent qualifiés de néo-dada.

Publicité
Publicité
Commentaires
afoulay
Publicité
Derniers commentaires
afoulay
Archives
Publicité