Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afoulay
27 décembre 2006

heperialisme

       Hyperréalisme

L'hyperréalisme est un mouvement artistique d'origine américaine.

Suite à l'héritage de l'expressionnisme abstrait et du Pop Art, une nouvelle tendance émerge aux États-Unis, notamment en peinture : des scènes de la vie urbaine, privilégiant le monde de la classe moyenne, les surfaces réfléchissantes, les symboles du consumérisme, sont traités sur un mode de fidélité quasi-photographique (rappelant le photoréalisme), souvent à l'aide d'un rétroprojecteur calqué sur la toile. Cette qualité plastique n'est pas sans rappeler la technique développée dans les pays soumis à la propagande réaliste-socialiste mais avec un contenu diamétralement opposé.

Ce n’est pas le style qui différencie les artistes mais le thème privilégié par chacun d’eux et la manière dont le sujet est vu. L’hyperréalisme américain est généralement considéré comme étant un style mécanistique et il n’est pas surprenant de constater que nombre de peintres sont fascinés par les automobiles (Don Eddy, Robert Bechtle, John Salt, Ralph Goings, Ron Kleemann), les motos ( David Parrish, Tom Blackwell), les avions (Chriss Cross, Tom Blackwell), les usines ( Randy Dudley), les vues urbaines ( Richard Estes, Noël Mahaffey, Robert Gniewek, David Cone, Anthony Brunelli).

Deux autres des caractéristiques essentielles de l’hyperréalisme sont la représentation fréquente en gros plan très détaillée d’une partie d’un ensemble (Sharp focus) et l’agrandissement démesuré d’un sujet qui en séparant celui-ci de la réalité ordinaire lui confère une nouvelle identité ( Gigantic scale).

La plupart des peintres américains initiateurs de ce mouvement ont continué, enrichi et souvent diversifié leur œuvre, relayés par une puis deux générations de nouveaux artistes.Par ailleurs des artistes européens tels Franz Gertsch, Domenico Gnoli et plus particulièrement en France des peintres tels Jean Olivier Hucleux, Gerard Schlosser, François Bricq, Gilles Esnault, Jacques Bodin ou Ronald Bowen ont apporté une contribution importante à ce mouvement. Chez eux l’inspiration est toujours photographique, la technique sans faille mais le choix des thèmes, le travail sur les couleurs, l’ombre et la lumière apportent une dimension poétique, parfois mystérieuse aux œuvres qui différencient ces peintres des hyperréalistes américains.

Principaux artistes américains hyperréalistes :

Principaux artistes européens hyperréalistes

Ronald Bowen ;Gilles Esnault ,Peter Handel 
Publicité
Publicité
Commentaires
afoulay
Publicité
Derniers commentaires
afoulay
Archives
Publicité