Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afoulay
12 février 2007

expressionnisme abstrait

L'Expressionnisme abstrait

L'Expressionnisme abstrait naît à New York au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Un certain nombre des représentants du surréalisme et de l'abstraction européens sont à cette époque en exil aux États-Unis. C'est en partie sous leur influence que se met en place ce mouvement artistique. Les représentants de l'Expressionnisme abstrait empruntent aux surréalistes Max Ernst, André Masson et Joan Miró, l'idée de l'automatisme. Parallèlement, ils se dégagent progressivement de toute représentation pour arriver à une abstraction dotée d'une charge émotionnelle intense. L'Action Painting est l'une des tendances de l'Expressionnisme abstrait et Jackson Pollock l'une de ses figures majeures. Ce mode de représentation privilégie la gestuelle de l'artiste et la manifestation de son énergie existentielle. Outre Pollock, ces principaux représentants sont Arshile Gorky, Willem De Kooning et Franz Kline.

1942, L'EXPRESSIONNISME ABSTRAIT

Conception dominante aux Etats-Unis dans les années 50, la peinture abstraite voit la surface picturale comme une unité et une planéité.

Unité car elle accorde autant d’importance à la forme et à la couleur. Jackson Pollock fait couler la couleur sur son tableau de manière à ce qu’on ne puisse distinguer ce qui relève de la forme ou du fond. Planéité car rejet du réel, de ce qui n’appartient pas au tableau. L’expérience de la peinture est visuelle et esthétique et ne fait pas référence à un domaine extérieur.

Par ailleurs, la peinture abstraite exprime l’intériorité de son auteur. Même si, pour ne pas donner trop d’importance à la forme, elle ne comporte pas de point focal, elle parvient, en faisant vibrer les couleurs, à révéler les sensations de l’artiste.

Un compte-rendu personnel des artistes travaillant en Amérique dans les années quarante et cinquante qui sont associés à l'expressionnisme abstrait. L'expressionnisme lui-même est la désertion délibérée du naturalisme au profit d'un style simplifié, impliquant une exagération et une déformation de la ligne et de la couleur, dans le but de produire un plus grand impact émotionnel. Piet Mondrian, peintre hollandais, est parti en Amérique en 1940: très tôt, il a changé ses paysages réalistes en paysages cubistes, et grâce à son "art plastique" il est désormais extrêmement influent, un art qui restreint la forme à des formes purement géométriques, colorées uniquement avec les trois couleurs primaires et du blanc, de noir ou de gris. Son oeuvre est étudiée à travers le travail de ses disciples, les artistes abstraits De Kooning, Rothko, Still, Pollock et Newman.

Publicité
Publicité
Commentaires
afoulay
Publicité
Derniers commentaires
afoulay
Archives
Publicité