Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
afoulay
12 février 2007

expressionnisme abstrait technique

Les caractéristiques du mouvement expressionnisme abstrait

Action painting

Courant de l’expressionnisme abstrait privilégiant la technique du dripping (des coulures et des éclaboussures) exécutée à grand renfort de gestes expressifs. L’expression a été créée par Harold Rosenberg en 1952.

Art informel des années 50
L’orientation prise par l’expressionnisme abstrait en Europe mettant l’accent sur l’intuition et la spontanéité, les oeuvres abstraites qui en résultent réussissent à remettre en question la tradition cubiste qui domine jusque-là la scène artistique parisienne. L’art informel ne doit pas être confondu avec l’absence de forme, puisqu’il ne renie pas la forme, mais dénote simplement un rejet de la structure et de la discipline de l’abstraction géométrique.

Automatisme
Ce mouvement prend racine dans le surréalisme européen. Le terme décrit la technique de création de l’œuvre d’art sans l’intervention de la pensée consciente ni de la volonté, ouvrant la voie aux associations libres et à la force interactive de la pensée non préconçue. Trois types d’automatisme sont proposés : mécanique, psychique et « surrationnel ». Au Québec, l’automatisme est un mouvement artistique qui remonte aux années 40, et qui se caractérise par des marques gestuelles « automatiques » ou une approche du dessin et de la peinture sous l’ange du fortuit et de l’accidentel.

Composition
Arrangement des lignes, des masses, des couleurs et des formes.

Couleurs chaudes
Des couleurs qui nous font penser au soleil, à la chaleur. On les retrouve dans la gamme des jaunes, des orangés jusqu’au rouge.

Couleurs complémentaires
Ce sont les couleurs qui sont en opposition de part et d’autre du cercle chromatique. Pour faire la couleur complémentaire d’une couleur primaire - bleu, rouge, jaune - on mélange les deux autres. Rouge et vert, bleu et orange, violet et jaune sont des couleurs complémentaires. Placées l’une à côté de l’autre, elles semblent encore plus dynamiques et éclatantes.

Couleurs froides
Plus une couleur est mélangée avec du bleu, plus elle semble froide.

Couleurs primaires
Ce sont les couleurs de base, on ne peut les obtenir par un mélange d’autres couleurs. Les pigments purs de couleurs primaires sont le magenta (rouge bleu), le cyan (bleu-vert) et le jaune.

Cubisme analytique 1907-1912
Un langage visuel dans la foulée des formes géométriques élaborées par Cézanne pour rendre la nature. Il consiste en une exploration structurelle de l’espace, qui est fragmenté en facettes emboîtées et offre plusieurs angles de vision d’un sujet en même temps. Picasso et Braque sont les principaux représentants de cette première époque du cubisme qui s’attache à analyser la forme des objets.

Expressionnisme abstrait
L’expressionnisme abstrait symbolise l’art américain de l’après-guerre et joue un rôle de premier plan dans l’émergence de l’école de New York sur la scène artistique internationale. Il se situe au confluent de plusieurs courants de la peinture moderne, notamment de l’expressionnisme et du surréalisme aux formes organiques. Excluant catégoriquement le réalisme, le mouvement s’exprime avec intensité dans les formes, les lignes et la couleur. Illustrant plus une attitude qu’un style précis, l’expressionnisme abstrait porte l’empreinte d’artistes européens qui ont fui leur continent ravagé par la guerre et témoigne de l’influence de la philosophie existentialiste.

Palette
Signifie une petite planche percée d'un trou par lequel le peintre passe son pouce et qui sert à déposer les couleurs et à faire les mélanges. Aussi utilisé pour parler de l'ensemble des couleurs habituellement adoptées par un ou une artiste peintre.

Surréalisme 1924-1945
Le Manifete du surréalisme, écrit en 1924 par André Breton, marque la naissance officielle du mouvement : « pur automatisme psychique », pensée dictée en l’absence de tout contrôle exercée par la raison ». Le surréalisme voit le jour à Paris comme un mouvement littéraire explorant l’irrationalité et l’absurdité avec lequel il conserve de nombreux liens. Le surréalisme conserve une grande variété de jeux et de techniques qui font appel à l’émergence spontanée du langage de l’inconscient comprenant le hasard et les effets automatiques. Deux avenues se dégagent : l’automatisme lyrique et abstrait de Masson et Mirò, en opposition à l’imagerie onirique absurde que Dali et Magritte proposent sur le mode naturaliste.

Texture
Fait référence à la sensation d'une surface que l'on touche, où que l'on imagine si l'oeuvre ne peut être que regardée. Une surface peut être lisse, rugueuse, polie, satinée, etc. En peinture, l'outil utilisé influence la texture apparente.

Ton
Degré de lumière et d’obscurité d’une couleur.

Teinte
Une couleur nuancée obtenue par des mélanges.

Publicité
Publicité
Commentaires
afoulay
Publicité
Derniers commentaires
afoulay
Archives
Publicité